L’invention est dans ma vie ce que le dessin est au peintre, l’orchestre au
musicien et les vers au poète ….
Mais n’oubliez jamais qu’avoir une idée n’est pas inventer.
Il faut que cette impression novatrice et furtive
devienne concrète et fonctionnelle.
Réflexions et inventions
Ces réflexions personnelles, que je veux vous faire partager, sont issues de mes 50 ans d’une vie passionnée d’inventions et qui a eu la chance de naître dans une période en pleine mutation technologique.
Chaque année après 1998, l’École des Mines d’Alès avait pris l’habitude de réunir une cinquantaine de spécialistes en créativité autour de ses étudiants. Nous y trouvions les institutionnels de la grande industrie comme Renault, SNCF, Carrefour, Décathlon ou autre Legrand, mais aussi des responsables de petites PME ayant de nouvelles idées plein la tête. Parmi eux il y avait une exception, un « inventeur solitaire » appelé aussi « électron libre ». Ce rôle me fut curieusement attribué 😉 dès la création de ces passionnants séminaires. Ce n’est que mon âge qui me le fit quitter.
Cette expérience très intéressante me permit de découvrir qu’ils existaient deux univers créatifs, celui des penseurs/chercheurs et celui des artistes/inventeurs. Les premiers suivent des raisonnements stricts presque mathématiques de management de la créativité (MRT …) alors que les autres empruntent des voies libres de toute contrainte. Ces mondes conduisent souvent à l’innovation pour le premier et à l’invention pour le second.
J’en suis aussi doucement arrivé à penser, au risque de choquer, que si la créativité peut être guidée, l’invention reste intuitive et solitaire et qu’inventer n’a pas de règle. L’invention m’apparaît aujourd’hui simplement comme un cadeau offert par la nature comme il existe le don de la peinture, de la musique ou du sport.
Aujourd’hui j’ai la certitude de faire partie des « intuitifs » pour qui l’invention arrive « à l’esprit, comme cela, sans raison ».
Mais attention avoir une nouvelle idée, imaginer quelque chose de différent n’est pas inventer. C’est le piège tendu aux intuitifs. Cette « idée novatrice et spontanée » n’en est que la première étape. L’invention est le résultat d’un processus qui peut être très long et complexe réalisé souvent en équipe et que l’inventeur est le mieux placé à guider. Il doit conduire à un produit réalisable ou une fonction nouvelle utile pour tous. C’est ce qui rend les brevets si importants, car ils sont issus d’un contrôle strict d’examinateurs compétents (comme le fut Einstein !). La preuve :
Ce n’est qu’en novembre 1985, lorsque j’ai scellé en bouche et en public
la première vraie couronne faite par CFAO, adaptée à son environnement et respectant
l’occlusion comme toute prothèse se doit de le faire, que je me suis
considéré comme l’inventeur de cette technologie que j’avais pourtant
imaginée et décrite 15 ans plus tôt dans ma thèse.
Si à mes yeux aucune invention ne peut exister sans inventeur. Les voleurs d’invention, qui sont très nombreux, le savent : ils sont très vite à court d’idées et ne sentent pas l’évolution des nouveaux concepts. Ceci est heureux, car ce ne sont que des faussaires qui essayent finalement de signer un tableau fait par un autre.