Annexe 3

Après les réflexions, les inventions

Ceci m’amène à répondre à une question qui m’est toujours posée : quelles sont les choses qui vous ont le plus marquées dans votre vie d’inventeur ?

En dehors du champ étroit des interviews, et de la spontanéité purement artificielle, mais assassine qu’ils imposent, j’ai fait un retour sur ces 50 ans et y ai trouvé deux mondes :

1 – L’invention, c’est-à-dire l’idée représentant une rupture technologique dangereuse pour un train-train bien établi obligeant à prouver le bien-fondé de votre pensée et à trouver les ressources humaines et financières dans un monde qui les rejette de toutes ses forces.

 

2 -Les « premières mondiales», c’est-à-dire le moment où vous construisez quelque chose qui n’existait pas vous obligeant à tout concevoir dans un monde en général très hostile sur le plan moral. Elles sont souvent liées aux inventions (évidemment !).

Ce que je présente maintenant, sans fausse modestie, sont les instants qui ont le plus marqué ma vie personnelle et professionnelle. En les lisant, je vous demanderai de ne jamais oublier que pour chacune de ces étapes ou de ces premières, les critiques à l’époque étaient fortes et souvent méchantes. Pour l’exemple j’en ai perdu ma position d’Universitaire à Lyon en 1980 (malheureusement je ne fus pas le seul chercheur au XXe siècle à connaître cette terrible blessure).

A - Les « étapes » les plus importantes dans ma vie d’inventeur.

Souvent associées à des brevets, quelquefois à des conférences ou des publications, je vous indique en toute simplicité les 18 étapes qui ont été pour moi les plus importantes dans ma vie professionnelle. (Voir dans brevets, publications, conférences et presse) :

1 – Ma thèse d’exercice 2e cycle (1973) « Empreinte Optique » et mon congrès à Tours (1976)

2 – La présentation du premier prototype IOS de CFAO dentaire aux entretiens de Garancière en septembre, à Paris 1983  (voir Video)

3 – La réalisation de mes trois cahiers des charges pour l’établissement des règles de développement de la dentisterie numérique pour le Ministère de la Recherche et de l’Industrie du Gouvernement français et l’ANVAR  (voir dans sélection des publications page 1 / 1984 et 1987)’)

4 – Le dépôt des brevets de 1982 à 1984 fondateurs de la CFAO dentaire*

5 – Deux articles dans « les cahiers de Prothèse » n°50 en juin 1985

6 – La réalisation de la première couronne par CFAO en congrès en bouche en présence de plus de 800 confrères â l’ADF à Paris en novembre 1985 (voir  Video) avec un IOS en lumière structurée.

7 – La réalisation du premier composite hétérogène architecturé en 3D Aristée (1985)

8 – La réalisation des premiers essais de RVG (Strasbourg 1983 et IRIES 1984)

9 – La réalisation du premier articulateur numérique (1984) connecté à la CFAO(1991) (voir Video)

10 – La réalisation du premier spectrocolorimètre Français avec Bertin (1987)

11 – La mise en vente du premier VRAI système de CFAO au monde par la société Hennson (1986-87) (voir  video Strasbourg 1990)

12 – La réalisation de la première couronne en 1988 aux USA, Chicago Midwinter « on live » devant 5000 dentistes avec prise d’occlusion et prise de teinte à l’aide d’un spectrocolorimètre développé en collaboration avec la société Bertin. (voir  Video)

13 – La réalisation du premier bridge en 1989 à Berlin (voir  Video).

14 – La réalisation des premiers tenons fibrés « composipost » avec RTD en 1989 (voir video)

15 – La réalisation des premières polymérisations rapides plasma et LED en 1997-1999

16 – La réalisation de la première méthode active d’éclaircissement et blanchiment en 2002.

17 – La réalisation du premier scanner IOS sans lumière structurée en 2009 

18 – La réalisation du premier intrabuccal porte-empreinte Optique IOT d’Invi’sart en 2021 ( voir vidéo)

B. Les « premières » importantes dans ma vie d’inventeur et d’enseignant

Ces inventions m’ont conduit à devoir construire un certain nombre d’infrastructures pour aider à leur établissement. Comme elles sont presque toutes liées à mon invention la plus disruptive, l’Intelligence Artificielle et sa CFAO, ce sont essentiellement des premières mondiales :

Cela à commencé par la mise en place du premier laboratoire français de recherche en dentisterie numérique (1985-GBM Lyon) qui a conduit au premier congrès mondial s’y rapportant (Chambéry 1985). Suite à la réalisation en public de la première prothèse par CFAO (1983-1985), j’ai développé le premier enseignement de CFAO dentaire au monde pour dentistes dans les universités françaises (Marseille puis Nice de 1986 à 1989) et pour prothésistes (Aix-Lyon CITA) puis dans les universités américaines (USC, Los Angeles 1989 à 1999). J’ai d’ailleurs continué à assurer tout ou partie de cet enseignement en France, à l’UFR de Montpellier de 1999 à 2019.

Vous comprendrez aussi que l’invention de la CFAO ne fut pas un accident de parcours, mais une longue histoire de travail, d’inventions, de passion et de risques. Ceci explique sans doute pourquoi mes confrères me considèrent souvent comme « le père de la dentisterie moderne » et je ne les remercierai jamais assez de l’honneur qu’ils me font.  MERCI car cela me donne le courage de continuer.

Finalement ce fut en Europe comme aux USA ou au Japon plus de 52 ans de travail fidèle à ma première idée de 1970 :  faire passer ma chère dentisterie du XVIIIe siècle de Pierre Fauchard dans le monde du futur, celui ouvert au numérique en m’appuyant sur de vraies bases scientifiques respectant les principes de la thermodynamique des systèmes.

Je tiens à vous remercier pour votre patience …