Elle répertorie, année par année, plus de 800 articles de presse se rapportant aux travaux qui ont jalonné mon activité professionnelle pendant plus de 40 ans.
Sachant que j’ai toujours considéré comme un devoir fondamental qu’un chercheur informe régulièrement la communauté sur ses idées et les résultats qu’il obtient, mais aussi que je n’ai jamais demandé personnellement à apparaître dans la presse, vous serez sans doute comme moi surpris par l’abondance de ces références.
Rappelez-vous que ceci n’est pas un avantage, car cette obligation oblige aussi à prouver ce qui a été affirmé.
Un article de presse est donc aussi une responsabilité très importante pour un inventeur. N’oubliez jamais qu’à l’époque de leurs parutions (50 ans pour la CFAO !) beaucoup m’ont traité de fou ou de menteur. Mon engagement personnel était donc total et risqué.
Un regard sur ces articles, informations grand public ou professionnelles, vous permettra de mieux comprendre la responsabilité qui était la mienne face à mes pairs. Je pense sincèrement aujourd’hui avoir prouvé, à leur regard quelquefois bienveillant, que mon intime conviction était la bonne …
Le temps a fait le reste…. ou presque, car si vous connaissez tous aujourd’hui l’aboutissement mondial de certaines inventions vous ne savez pas toujours que j’en suis le père (voir la page « Thèse et Inventions »).
Les articles de presse que je présente ici sont donc aussi le témoignage indiscutable de ces paternités. Ils apportent en plus la preuve de leurs caractéristiques finales et de leurs moments de mise en marché de par la date de leurs parutions.
En faisant ce premier bilan, je me suis aussi rendu compte avec surprise, et un brin de fierté je l’avoue, que beaucoup de ces articles écrits sur mon travail l’ont été partout dans le monde. Devant cette diversité de pays, des dates ou des types de présentation, j’ai finalement choisi de les présenter année après année comme l’ait le déroulement du temps.
Par contre le caractère international de ces parutions est important à mes yeux, car je souhaite plus que tout que l’on n’oublie pas que la France est le berceau de l’intelligence artificielle dentaire et son application maîtresse : la CFAO médicale et dentaire.
Bien entendu au-delà de la presse écrite, j’ai eu l’honneur d’être interviewé par la plupart des radios ou des télévisions, Françaises (TF1, A2, FR3, Canal +), Canadiennes, Américaines (NBC, CBS, Cable…), Japonaises et même …Australiennes. Vous n’en trouverez qu’une partie dans la page. (voir aussi les vidéos et les brevets). Car il m’est impossible de tout vous montrer, mais sachez que je tiens les enregistrements à votre disposition (mon accent anglais en vaut la peine !!! ).