English (United Kingdom)   French (Fr)

Presse

C'est tout d'abord aux hommes qui m'ont accompagné durant ces 30 années que cette page rend hommage.

Ils s'y reconnaitront...     Merci à vous tous !

La présente page de mon site web répertorie, année par année, les 650 principaux articles de presse qui ont jalonné mon activité professionnelle.

Sachant qu'il m'apparait comme fondamental qu'un chercheur informe de ses travaux afin d'en faire profiter le monde scientifique et susciter de nouvelles vocations, j'ai toujours considéré que la communication du résultat de mes travaux à tous devait être un devoir. Certains en ont profité mais beaucoup d'autres m'en ont remercié.

Par ailleurs présenter au monde scientifique comme au grand public une invention où les résultats de ses recherches est un engagement moral mais aussi l'obligation de prouver ce qui est dit. Nous connaissons aujourd'hui l'aboutissement mondial de la CFAO dentaire et médicale, celui de la polymérisation rapide, des tenons fibrés ou autre spectro photométrie dentaire.... mais à l'époque de leurs présentations beaucoup m'ont traité de fou ou de menteur. Un regard sur ces informations grand public vous permettront de mieux comprendre la responsabilité qui était la mienne au regard de mes pairs. J'ai prouvé, à leur regard bienveillant je dois dire, année après année mon intime conviction, le temps a fait le reste.

Dans ces références vous trouverez aussi une dizaine de descriptions commerciales rappelant l'aboutissement de ces inventions, montrant leurs dates de mise en marché et leurs caractéristiques finales. Rien n'aurait pu être fait sans une équipe et le fait de présenter ce matériel me permet de rendre hommage, à mon tour, à ces hommes de l'art auxquels je dois beaucoup et qui sont souvent trop peu cités.

En faisant ce premier bilan, je me suis rendu compte avec surprise, et un brin de fierté je l'avoue, que sur 28 ans de travail, et plus exactement de 1982 à 2008, plus de 650 articles ont été écrits sur mon travail.

Certes je ne les connais pas tous mais ceci me parait un bon aperçu. Signalons aussi que cela n'a pas facilité mon classement d'autant plus que n'étant ni un homme public, ni un homme politique, ni un écrivain, ni un professionnel de l'art, du spectacle ou de l'information, mes dons bien maigres de présentateur ont été mis à rude épreuve!

Au delà de ces revues de la presse écrite, j'ai eu le plaisir d'être interviewé par la plupart des télévisions, françaises (TF1, A2, FR3, Canal +), canadiennes, américaines (NBC, CBS, Cable...), japonaises et même ....australiennes . Il m'est donc impossible de tout vous montrer mais je tiens les cassettes à votre disposition, mon accent anglais en vaut la peine !!! . Les débats et interview à la radio (France Inter , Europe ...BBC) m'ont permis de sympathiser avec certains journalistes et apprendre beaucoup de la vie des Sciences. Je tiens à les remercier et en particulier Mm Martine Alain-Reyniaud.

Il existe plusieurs périodes correspondant aux étapes qui ont jalonné mon activité d'inventeur et chercheur. Au travers de ce listing vous découvrirez enfin  que la quasi-totalité des pays du monde a parlé de mes travaux. Ceci est important à mes yeux car je souhaite que l'on n'oublie pas que la France est le berceau de la CFAO médicale et dentaire. Bien sur il y a toute l'Europe et l'Amérique du Nord (USA, Canada et Mexique), mais plus surprenant pour un chercheur français, il y a aussi  l'Amérique centrale (Equateur, Costa-Rica ...) , l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili...). le moyen Orient et tous les pays de l'Asie dont le Japon .

On peut donc sans crainte vivre et aimer la campagne car le monde scientifique, médical et journalistique a une étique incontournable: le respect du chercheur et de son travail. Par simple curiosité, si cela vous amuse,  je vous encourage à analyser ce listing et à lire les quelques articles que j'ai sélectionnés , scannés et classés pour vous par année.

Notes importantes :

1- la référence "journaliste" (comme auteur) signifie que le journaliste qui a écrit l'article m'est inconnu.
2- les références "en rouge" sont directement accessibles sur ce site. Il vous suffit de cliquer sur cette dernière pour la faire apparaître.
3- les références des films "en vert" sont directement accessibles sur ce site. Il vous suffit de cliquer sur cette dernière pour la faire apparaître.