English (United Kingdom)   French (Fr)

Guide de lecture

  • Mon parcours

Né le 8 décembre 1947 à  Chalon sur Saône, après avoir vécu en Bourgogne jusqu'à l'age de 14 ans, je suis retourné dans le pays de mes ancêtres à  Annecy au lycée Berthollet en 1965. Après mon BAC en 1967, mes études Universitaires ce sont déroulées à  Dijon,puis à  Lyon pour se terminer à  Tours en 1984.

Ma formation Universitaire est triple puisqu'à  une formation de Biochimiste (Licence de Sciences et Maîtrise de Biochimie - 1974) a  succédé celle de Chirurgien Dentiste ( Docteur en Chirurgie Dentaire et en Sciences Odontologique- 1980) puis celle de Médecin Chercheur - Physiologiste en Gastro-entérologie (Maître et Docteur d'Etat en Biologie Humaine 1984)
-> Voir la page Cv

Mon parcours professionnel, jusqu'â  aujourd'hui, a été marqué par 4 grandes étapes. La première partie a été dominé par la pratique très aimée d'une activité de dentiste libéral â  la campagne (1973-1988) doublée d'un assistanat Universitaire, elle a été ensuite suivie d'un investissement dans l'enseignement et la recherche â  temps plein comme Professeur des Universités aux USA puis au Japon ( 1989- 2000), est venue ensuite une troisième expérience très différente, commencée doucement en 1996  et qui a pris tout son essor en 2000 : celle d'inventeur doublée de chef d'entreprise. C'est enfin en ce début de 2009 qu'a commencée sans doute la plus grande étape de ma vie car elle sera toute consacrée a l'écritures et aux analyses fondamentales correspondant â  mes 40 années de recherches.
-> Voir la page Biographie

  • Ah ! la recherche

Si j'ai commencé mes recherches universitaires dans le domaine du diagnostique précoce de l'attaque Virale sur des Cultures cellulaires Humaine, c'est surtout comme l'inventeur de la CFAO dentaire que mes travaux sont connus. C'est entre 1970 et 1973 , à l'âge de 22 ans, que j'ai inventé cette nouvelle technologie ponctuée par la soutenance de ma thèse de deuxième cycle en Chirurgie Dentaire et ayant pour titre « l'empreinte optique 3 ans plus tard.

Même si j'ai diversifié avec passion mes activités de chercheur vers d'autres horizons et d'autres inventions comme les lampes à photo polymériser Plasmatiques Apollo ou  LEDs , les techniques de Blanchiment des dents ou les radiographies digitales , les matériaux et tenons fibreux, spectro-colorimètre ou autres Articulateurs électroniques , c'est essentiellement mon travail sur la CFAO qui a occupé avec émerveillement ma vie depuis toujours.
-> Voir la page Recherche (Thèses , Publication et Communications)

  • Inventions

Certes je n'ai pas eu la chance de travailler assez longtemps dans des laboratoires Universitaires en France (le grand regret de ma vie), et ai du accepter avec joie et fierté des propositions aux USA et au Japon mais ma cinquantaine de brevets et lettres soleau déposés depuis 1980 (en moyenne 2 par an) ont représenté plus de 300 dépôts internationaux et m'ont permis de financer ma recherche à la force du poignet et en dehors des chemins classiques. Ils vous montreront que mon activité favorite n'est pas seulement de chercher mais aussi celle d'inventer ....
-> Voir la page Invention

  • Presse

Enfin si la nostalgie vous prend ou si vous voulez vous rappeler certains moments comme "la couronne en 20 minutes", ce qui était terriblement visionnaire à l'époque, amusez vous à lire les articles de presse .... vous verrez que ces articles étaient totalement exacts et que les journalistes avaient une juste et incroyable vision sur l'avenir.
-> Voir la page Presse

  • Mes activités à  venir

Vous pouvez egalement suivre mes activités â  venir
-> Pages en construction

  • Passions et lieu de vie ... ! -

" ...François et sa femme Elisabeth vivent aujourd'hui dans le Sud de la France  dans un vieux Château Cathare, le Château de Tarailhan, dont l'origine remonte â  la période Romaine. On y trouve son laboratoire qui a fait parti de la vie de ses trois enfants Fabien, Véronique et Jonathan. Même si elle a parfois souffert de cette proximité, cette famille très unie a été bercée par la recherche et la curiosité de ce qu'on pouvait y trouver. Il faut dire que ce lieu chargé d'histoire situé â  Fleury d'Aude près de Narbonne, c'est-à -dire en bordure de la Méditerranée, dans le Golfe du Lion à  1 heure au Sud de Montpellier et â  2 heures au Nord de Barcelone (Espagne) a toujours permis de rêver dans un cadre radieux a proximité ... du massif de la Clape...".
-> Pages en construction

  • Place au dialogue ?

Et si vous ne vous êtes pas trop ennuyé et que vous souhaitez communiquer avec moi , cela me fera très plaisir et rien n'est plus facile :
-> Voir la page Contact


Merci pour votre visite.....