Dans cette page vous trouverez une forme plus complète de la sélection que je présente en page 2 (Cv et hommage) de ce site Web. Elle a pour but de rendre plus convivial la visite de mes publications écrites en 1973 et 2021.
En faisant cette sélection dans mes 367 textes que je mets à votre disposition dans la présentation chronologique, mon but est de vous permettre de découvrir des publications qui sont peu connues. Une partie d’entre elles sont des lettres Soleau alors que d’autres ont été publiées dans des revues françaises rarement visitées.
Comme je l’ai souvent dit dans mes conférences : « de nombreux documents ont été écrits (plus de 10.000 pages sont à votre disposition chez moi), mais très peu ont été publiés. N’ayant que peu de temps libre à titre personnel et privilégiant une information régulière pour nos confrères, nous avons choisi de diffuser les étapes de nos travaux à des journaux qui n’exigeaient pas trop d’exercice de style (CDF, ID ou tonus). »
Il m’arrivait aussi de préciser « Une présentation « on live » nous paraît plus importante et plus honnête que la satisfaction égoïste de publications bien ajustées, et je n’en dis pas plus … , dans une revue internationale. Certes il nous est arrivé de le faire (JADA …), mais ce fut toujours à leur demande et avec leur aide ».
Ceci explique pourquoi vous ne trouverez pas une multitude d’article dans des revues internationales. Je n’ai pas changé d’avis.
Donc ….
a – Il m’a semblé de mon devoir de vous permettre d’aller à l’essentiel aussi sur les 367 écrits présentés ici j’en ai d’abord sélectionné 66/367 toutes disciplines confondues.
b – Puis, toujours par souci de simplification, dans ces 66 j’en ai surligné en violet 28/367, car je les considère comme clefs de voûte de mes grands axes de recherches (CFAO, occlusion, Radio/RVG, matériaux, polymérisation rapide, tenons fibrés ou le blanchiment des dents).
c – Enfin parmi ces 28, j’en ai surligné en vert, 12/367 qui me semblent incontournable et doivent être lus par toute personne qui cherche à connaître mon apport dans la naissance de la dentisterie numérique, l’intelligence artificielle et la CFAO dentaire sous toutes ses formes (hardware, workflow, softwares, biométrie, prothèse mobile et fixe, RVG et Cône-beam/chirurgie, internet et cloud).